Le projet « voisin’âges » est né suite à un constat de l’ABS (Analyse des Besoins Sociaux) et du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) concernant l’isolement de la personne âgée de plus de 70 ans mais aussi suite à des actions mises en place par le groupe P.A.P.A. (Préparation d’Actions pour les Personnes Âgées) constitué en 2010 à l’initiative du centre social et organisé par les différents acteurs locaux.
« Voisin’âges » est alors créé en janvier 2015. Il est constitué de plusieurs membres tous issus des différents acteurs locaux tels que la MARPA La Chenevière, le Centre Communal d’Actions Sociales, le centre social Pôle Pyramide, le club Amitié Rencontre mais aussi de nombreux bénévoles.
Ce groupe de travail appelé « Copil Voisin’âges », a défini les objectifs suivants :
« Voisin’âges » travaille sur les directions à suivre et répond aux interrogations en sollicitant des partenaires tels que le Conseil Départemental, le Clic, les assistants sociaux, les aides à domicile…
Le secteur voisin’âges est subventionné par plusieurs partenaires :
Les actions :
Différentes actions ont été mises en place pour répondre aux besoins des personnes âgées depuis la création de Voisin’âges :